lundi 22 octobre 2012

L'arrivée des ordinateurs portables tactiles ... Windows 8 oblige.

A l'aube du tout nouveau système d'exploitation de Windows, l'industrie informatique se prépare à une série de nouveautés. L'une d'entre elle est un phénomène relativement nouveau et devrait, grâce à l'interface tactile de Windows 8 "Metro" séduire bon nombre d'entre nous.... l'ordinateur portable classique avec écran tactile. Voici un petit tour d'horizon de ce que nous prépare quelques constructeurs ;

L'"Envy Touchsmart 4 Sleekbook", portable tactile HP tournant sous Windows 8, est attendu pour la sortie du système d'exploitation de Microsoft le 26 octobre prochain. Il possède un écran tactile multipoints de 14 pouces en 1366 x 768, un processeur Intel Core I5, 4Go de mémoire vive avec carte graphique dédiée de 1Go de mémoire. Le stockage sera composé d'un disque Flash de 32Go pour Windows et un Disque dur classique de 500Go pour les données.




Asus est également sur les "starting block" avec plusieurs modèles de portables tactiles, tel le "Asus Vivobook X202". Celui-ci possède un écran tactile de 10,1'' de 1366x768 pixels, qui le classifie d'emblée dans la classe des "petits portables" mais embarque tout de même un clavier confortable qui permet d'envisager de travailler quasi comme au bureau. Il embarque un processeur Intel Core I3 largement suffisant pour toute activité "classique", 4Go de mémoire vive et un disque dur de 500Go, lecteur de cartes mémoire et port USB 3.0 font également partie des caractéristiques, il devrait être commercialisé autour de 550€. Asus prépare aussi un modèle en 14'', le S400.



Samsung prépare aussi de son côté un joli ultra portable sous Windows 8, le "Samsung Ultra Touch series 5". Un portable de 13,3'' embarquant un écran tactile multipoints, 500Go de disque dur, 4Go de mémoire vive et décliné en deux versions ; Intel Core I3 et Core I5. Nous n'avons pas encore de tarifs pour ces produits. Pas de date précise pour la sortie, mais il est fort à parier que la sortie imminente de Windows 8 nous apporte des précisions..... et de nombreux autres produits.

Ici une petite vidéo de démonstration par Engadget :