jeudi 8 novembre 2012

Windows 8 ..... Pourquoi faire ??

Ça y est, le 26 octobre dernier, Microsoft a lancé le dernier né de sa famille Windows, le huit. Windows 8 est donc né et indéniablement il s'agit de la révolution tactile en route. Oui, le tactile est vraiment la principale orientation que prend le géant de Mountain View.
Une interface revue et adaptée au tactile

Donc, quelques nouveautés visibles rapidement :

  • L'interface Metro (Modern UI devrait on dire, puisque Microsoft a perdu un procès lui interdisant d'utiliser dorénavant ce terme). Sorte d'interface composée de "briques" facilement cliquables avec le doigt ou -pour les habitués récalcitrants- la souris. Elles est inspirée de Windows 7 Phone édition et est la porte d'entrée de Windows vers le tactile
  • Tous les acquis de Windows sont récupérés, la compatibilité avec les matériels fonctionnant sous les versions précédentes est quasi totale
  • Windows est plus sécurisé, ainsi le "trusted boot" permet au système de s'assurer de son état dès le démarrage du système, Security Essentials est intégré à Windows pour lutter contre les virus aux côtés de Windows Defender et les versions Pro et Entreprise permettent de crypter des données ou disques. Un contrôle parental efficace permet de s'assurer de la bonne utilisation de la machine sur Internet et le Market place
  • La fluidité et la rapidité du système a encore été améliorée. Ainsi, à configuration égale, Windows 8 se lance plus rapidement que "Seven"
  • Le "cloud", ainsi Windows 8 vous permet de synchroniser votre bureau, vos mails, vos contacts, dossiers et documents entre plusieurs PC et partager le contenu à travers le cloud avec un smartphone Windows Phone 8 ou une tablette. Il intègre SkyDrive, sorte de "DropBox " version Microsoft permettant 7Go de données et au delà en option.
  • Windows devient mobile avec une version "clé USB" se nommant Windows to go, que vous pouvez emportez avec vous sous condition de posséder la version "Entreprise" de Windows 8.
  • Microsoft a travaillé pour que cette version soit aussi innovante que possible sans que le changement soit trop grand pour les personnes habituer à travailler avec les versions précédentes. Ainsi, il n'y guère que le bouton "Démarrer" qui ait vraiment disparu, mais il est parfaitement possible de retrouver facilement son espace "bureau" sur lequel nos raccourcis préférés trônaient toujours dans les anciennes versions, ainsi toutes les générations - tactile, clavier, souris ... - doivent trouver leur bonheur.

Les différentes versions de Windows 8 sont au nombre de trois, Windows 8, Windows 8 Pro et Windows 8 Entreprise. Chacune de ces trois versions existe en option "N", c'est à dire sans Windows Media Player. Enfin il existe une quatrième version dite "RT", cette version est réservée aux tablettes sous processeurs ARM.

Pour ceux qui rêvent de l'ère tactile, foncez (mais pensez aussi à l'écran qui doit être tactile) !

Ceux qui possèdent encore Windows XP doivent savoir que leur système d'exploitation est déjà vieux de 12 ans maintenant. Le support sur ces produits se termine le 8 avril 2014. Juste pour information, à l'époque les consoles de jeux ressemblaient à ........

12 ans, en technologies : c'est vieux !!