lundi 4 février 2013

La vidéosurveillance par IP


 De plus en plus abordable, la surveillance de ce qui vous est cher devient facile à mettre en oeuvre. Propriété privée, animaux, entreprises, garages, entrées de maison ou immeubles, parkings, résidences secondaires, jardins, fermes, il est enfin facile d'avoir un oeil 24h/24 sur ce qui est important pour vous. Ainsi cette caméra extérieure étanche est proposée chez AB COM RESEAUX Hennebont et Ploemeur (région de Lorient) à seulement 110€TTC. Elle est visible par le biais d'un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone.

D'autres modèles extérieurs et intérieurs sont disponibles.



Législation


En terme de législation, le particulier qui souhaite mettre en place un système de vidéosurveillance dans sa propriété privée et à condition de ne pas filmer un lieu public n'est assujetti à aucune contrainte particulière, il peut filmer et enregistrer les images sans avoir à avertir personne ni faire de déclaration à la préfecture ou à la CNIL. Si l'on tien compte de l'augmentation des délits en France et que l'on sait que les clichés peuvent faire office de preuve légale, il est aisé de comprendre l'engouement du public pour ce type de systèmes.

Dans le cadre professionnel, l'employeur doit informer les salariés par le biais du comité d'entreprise ou d'une circulaire, effectuer une déclaration à la CNIL et protéger par mot de passe l'enregistrement des données. La vidéosurveillance ne peut en aucun cas être un moyen de surveillance des salariés, son seul but autorisé est la protection des biens et des personnes.

Dans un domaine public ou si vous filmez dans un lieu d'accueil du public dans votre entreprise, il est obligatoire que les personnes puissent être informées par le biais d'un panneau de la mise en place d'une vidéosurveillance. Les images ne peuvent être conservées plus de 30 jours.




La caméra extérieure D-LINK DCS-6815, est extérieure, étanche et motorisée. Avec son zoom optique de 18 x (Sony CCD), elle permet de se concentrer sur des détails et rien ne lui échappe. La qualité de ses images n'a plus rien à envier aux meilleurs systèmes de vidéosurveillance classique professionnel. Son prix est également plus intéressant, ainsi elle vaut 1 495€TTC.